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Le présent règlement d’ordre intérieur (R.O.I) est supposé connu de tous les membres de l’ASBL et en régit les relations.

Par le terme association repris au présent texte il faut entendre  « A la recherche du temps perdu ASBL ».

Est considéré  comme membre toute personne régulièrement inscrite à l’association, qu’il soit membre effectif ou adhérent.

L’invité occasionnel d’un membre est soumis au même règlement pour ce qui le concerne.

L’association fonctionne au travers de son assemblée générale, son conseil d’administration et de ses représentants.



Titre 1 : Du Conseil d’administration


L’association  est gérée par un Conseil d’administration composé de cinq membres élus conformément aux statuts.

Toutes les fonctions sont remplies à titre gratuit

Le  Président :

Il est chargé du bon fonctionnement de l’ensemble de l’association.
Il a le pouvoir de réunir le conseil d’administration quand il le juge utile.

Le Vice-Président :

Le Vice-président supplée le Président en cas d’absence de celui-ci et remplit toute autre mission qui lui est confiée par le Président ou par le Conseil d’administration.

Le Trésorier :

Il est le gardien de tous les fonds de l’association
Il est chargé de la tenue du livre comptable et de la publication des comptes annuels ainsi que de la gestion du budget.
Il établit un bilan annuel et soumet une situation financière à chaque réunion du Conseil d’administration.

Le Secrétaire :

Rédige et expédie le courrier de l’association.
Dépouille et répartit le courrier
Rédige et envoie les convocations aux réunions du Conseil d’administration et des assemblées générales de l’association.
Tient à jour la liste des membres et signale les changements intervenus.
Prévoit les documents nécessaires au bon déroulement des séances et assemblées
Reçoit les candidatures des nouveaux membres
Il est chargé de la conservation du registre des membres, des rapports des différentes réunions.


Le Secrétaire-adjoint :

Le secrétaire-adjoint assiste le secrétaire et le remplace en cas d’absence.



Titre 2 : Des réunions



La réunion annuelle ordinaire de l’assemblée générale des membres effectifs se tiendra le deuxième vendredi du mois de mai à l’heure fixée dans la convocation.


Les réunions du Conseil d’administration se tiendront au moins quatre fois l’année ou sur convocation du Président et/ou du secrétaire.


Titre 3 : Des membres

Toute personne qui désire être membre adhérent de l’association doit adresser une demande écrite au Conseil d’administration.

Les candidatures sont présentées au Conseil d’administration au moyen d’un bulletin d’adhésion.

Dès l’acceptation de sa candidature et paiement de sa cotisation annuelle, il est délivré un reçu au nouveau membre qui se voit attribuer un numéro de membre.

Les membres effectifs  possèdent une voix à l’assemblée générale.
Les membres adhérents ne possèdent pas de voix  à l’assemblée générale.
Les membres d’honneur éventuels sont nommés par le conseil d’administration.


Titre 4 : Acceptation des buts de l’asbl, observation des statuts et du R.O.I.


Le membre élu qui paie sa cotisation accepte ipso facto les principes exprimés par les buts de
l’association et s’engage à les observer ainsi que les statuts et le R.O.I. de l’association.

Aucun membre ne sera dispensé de l’observation des statuts et du R.O.I. de l’association sous prétexte qu’il n’a pas reçu d’exemplaire de ces documents.



Titre 5 : Des finances



Le trésorier déposera les fonds de l’association auprès d’une banque désignée par le Conseil d’administration.

L’exercice comptable de l’association débute le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.



Titre 6 : Assurance


L’association contracte une assurance responsabilité civile auprès d’Ethias.


Titre 7 : Ethique et bonne conduite


Chaque membre veillera à respecter les droits et obligations en matière de propriété intellectuelle dont serait titulaire un autre membre.

Chaque membre veillera à s’abstenir de toute utilisation anormale, abusive ou frauduleuse de tout élément du patrimoine d’un autre membre ainsi que de l’association.

Chaque membre s’interdit d’utiliser son appartenance à l’association à des fins professionnelles et personnelles.

Chaque membre veillera à respecter et sauvegarder les intérêts de l’association.
En cas de conflit d’intérêts, le membre concerné s’engage à en informer l’association sans retard.

La notion de conflit d’intérêts vise toute situation dans laquelle un membre participant à une décision ou opération dans le cadre de l’association y aurait un intérêt direct ou indirect potentiellement contraire aux intérêts de l’association.

Chaque membre veillera à promouvoir l’image de l’association et éviter tout comportement ou attitude susceptible de porter atteinte  à cette image et nuire à la réputation et la renommée de l’association.

Chaque membre utilisera uniquement l’image de l’association dans le cadre d’activités qui concourent aux objectifs de l’association.

Chaque membre s’engage à garder secrètes les informations confidentielles auxquelles il aurait eu accès, en sa qualité de membre, aux cours d’activités de l’association, quelles qu’elles soient.



Titre 8 : Vie quotidienne


Lieu de réunion :

Les réunions hebdomadaires de l’association se tiennent dans une salle du Château d’Amée,
Avenue du Parc d’Amée, 90  à 5100 Jambes.

Les réunions se tiennent les 1er et 3ème mercredi du mois de 19 heures à 22 heures.

Un calendrier des périodes de congés est établi chaque année.



Propreté des locaux :

Chacun contribuera au bon ordre des locaux en rangeant le mobilier utilisé et veillera à la propreté des locaux en déposant ses déchets dans la (les) poubelle(s) prévue(s) à cet effet.


Respect du matériel :

Il est demandé à chacun de respecter le matériel mis à disposition et de l’utiliser en bon père de famille.

Zone fumeur :

Il est strictement interdit de fumer dans le local et même dans l’enceinte du bâtiment.
La personne qui désire fumer le fera à l’extérieur du bâtiment en ayant soin de ne pas jeter ses mégots dans la nature.

Parking :

Une zone de parking est disponible aux abords immédiats du bâtiment. Chacun veillera à respecter les plantations et sans gêner les autres usagers. 



Titre 9 : Amendements


Aucune modification ou addition ne pourra être apportée au présent R.O.I. qui ne soit pas compatible avec les statuts de l’association ainsi qu’avec la loi sur les ASBL.






Rejoignez-nous!

Vous êtes passionné de belle mécanique horlogère et vous désirez être membre de notre association. Rien de plus simple!
Il vous suffit pour cela de compléter le formulaire ci-joint , d'accepter notre règlement d'ordre intérieur et de prendre connaissance des statuts de notre asbl.